Ventilation naturelle et ventilation hybride dans les bâtiments BREEAM

Les concepts de ventilation durables peuvent aider votre bâtiment à atteindre des niveaux élevés en matière de performances environnementales, sociales et économiques. Découvrez comment vous pouvez réduire l’empreinte carbone des bâtiments non résidentiels tout en y favorisant le bien-être et la productivité.

Standards fondamentaux BREEAM

Les normes BREEAM reposent sur le « Code for a Sustainable Built Environment » (”Code pour la construction d’un environnement durable”), qui met l’accent sur des normes techniques et de processus basés sur la science évaluée par les pairs. Le code souligne en outre l’importance de l’examen par des tiers des analyses du cycle de vie et de l’application de solutions en matière de développement durable.

UCL Student Center Atrium intérieur

Normes fondamentales et ventilation naturelle

Les catégories et critères d’évaluation du code se recoupent en partie avec les avantages immédiats de la ventilation naturelle et de la ventilation hybride pour l’environnement bâti. Ces catégories sont :

  • Santé et bien-être
  • Confort
  • Sécurité
  • Possibilités d’utilisation efficace et efficiente des installations
  • Avantages économiques directs et indirects

Des études évaluées par des pairs démontrent les avantages de la ventilation naturelle

Les produits, la technologie et la mise en œuvre de la ventilation naturelle dans les bâtiments peuvent varier considérablement d’un fournisseur à l’autre. Chez WindowMaster, nous disposons d’une équipe interne, qui participe activement aux groupes de travail de l’industrie et nous permet ainsi de rester à la pointe des meilleures pratiques et études en matière de ventilation. Grâce à un savoir-faire qui réunit plus de 30 années de développement et de recherche, nous savons que la ventilation naturelle apporte des résultats positifs aux utilisateurs des bâtiments en termes de santé, de bien-être et de productivité. Nous nous appuyons cependant également sur les recherches d’universitaires de premier plan dans les domaines de la construction et de l’architecture. L’une de ces études est un article publié en 2006 par la professeure Vivian Loftness et ses collaborateurs, qui a fait l’objet d’une évaluation par ses pairs. Leurs recherches indiquent que, selon leur opinion scientifique, la conception de l’enveloppe du bâtiment est « la deuxième décision la plus critique pour la santé humaine ». La raison en est, comme l’affirme le document, que les êtres humains ont besoin d’un accès à la lumière du jour, d’une ventilation naturelle et d’une diversité thermique pour s’épanouir.

Lire l’article dans son intégralité
Coin salon Kjoelberggata 21

La ventilation naturelle automatisée satisfait aux critères fondamentaux BREEAM

La mission des produits et systèmes signés WindowMaster dédiés à la ventilation naturelle est fortement axée sur les normes fondamentales. La ventilation naturelle et la ventilation hybride sont généralement associées à l’ouverture et à la fermeture manuelles des ouvrants. Nos solutions automatisent cependant l’actionnement de l’ouvrant tout en communiquant la position d’ouverture (retour d’information) de l’ouvrant et d’éventuelles pannes à la gestion technique centralisée. Nos moteurs d’ouvrants et nos systèmes de commande sont conçus pour améliorer le confort, le bien-être et la sécurité des personnes. Grâce au système intelligent, ils peuvent être intégrés de manière à répondre aux besoins et aux objectifs en termes de performances du bâtiment. Par conséquent, nos solutions réduisent également la consommation d’énergie, l’empreinte carbone typique des systèmes de ventilation des bâtiments et les coûts d’exploitation.

Fenêtres de toit Kjølberggata 21

La ventilation naturelle et la ventilation hybride maximisent l’utilisation de l’espace

Ces solutions de ventilation éliminent ou réduisent considérablement les conduits, gaines et tuyaux, permettant ainsi d’économiser de l’espace précieux. Cela a permis, dans des bâtiments neufs, de gagner tout un étage d’espace utilisable. Avec un système de ventilation naturelle de WindowMaster, vous pouvez utiliser la totalité de la surface et de la hauteur du bâtiment, car aucun espace n’est requis pour les unités de conditionnement d’air ou les locaux techniques. Les systèmes de ventilation mécanique peuvent occuper jusqu’à 6,5 % de la surface au sol du bâtiment, alors qu’un système de ventilation naturelle n’en occupe que 0,2 %.

Dansk industri atrium

La ventilation naturelle apporte des avantages économiques directs et indirects

Selon un rapport du UK Green Building Council, 89 % des entreprises supposent que les problèmes liés au développement durable pourraient avoir un impact financier sur leur activité. Cette thèse est étayée par plusieurs études. Les études, qui se concentrent exclusivement sur l’impact de la ventilation naturelle et de la ventilation hybride, montrent qu’il est ainsi possible d’augmenter la productivité des personnes de 3,2 % à 18 %. Le fait de se sentir plus productif et plus à l’aise au travail est un avantage pour le recrutement de personnel ainsi que pour l’augmentation des bénéfices. Un autre avantage de l’augmentation de la productivité est que cela facilite l’investissement dans des initiatives de développement durable telles que la ventilation cleantech. Par exemple, si les occupants d’un bâtiment augmentent leur productivité de seulement 3 % dans un bâtiment équipé d’une ventilation naturelle ou hybride, l’investissement dans ces concepts de ventilation peut être amorti en moins d’un an. De cette manière, non seulement la ventilation naturelle et la ventilation hybride se rentabilisent d’elles-mêmes, mais elles peuvent également offrir des avantages indéniables en termes de bénéfices et de compétitivité.

Éoliennes au bord de la mer

Principaux avantages d’une certification BREEAM

  • Icon Num1

    Équilibre des coûts et valeur ajoutée du cycle de vie

    Cela aide les investisseurs, les promoteurs, les équipes de conception et de construction et les utilisateurs à utiliser les ressources de manière plus efficace.

  • Icon Num2

    Réduction des coûts d’exploitation

    Les coûts associés à l’obtention d’une certification BREEAM, en termes d’efficacité énergétique, se sont révélés modestes et le retour sur investissement prévu est généralement inférieur à cinq ans.

  • Icon Num3

    Meilleure location, vente ou conservation des bâtiments

    Les bâtiments durables offrent des taux de rendement accrus pour les investisseurs et des taux de location et des primes de vente plus élevés pour les promoteurs et les propriétaires.

  • Icon Num4

    Amélioration de la productivité et de la santé

    Les bâtiments durables offrent de nombreux avantages aux personnes qui y vivent et y travaillent. Des normes telles que BREEAM aident à créer des postes de travail avec une bonne qualité de l’air ambiant, des niveaux d’éclairage naturel et des perceptions de confort thermique et acoustique supérieures à celles des bureaux moyens.

BREEAM, de quoi s’agit-il ?

BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est une méthode d’évaluation environnementale et un système d’évaluation pour les projets de planification, les infrastructures et les bâtiments. Elle a été lancée en 1990 et établie au Royaume-Uni par le BRE (Building Research Establishment).

Une certification BREEAM reflète la valeur d’actifs plus performants tout au long du cycle de vie de l’environnement bâti, de la construction neuve à l’utilisation et à la modernisation, grâce à l’évaluation des performances environnementales, sociales et économiques d’un actif en matière de durabilité.

Nous sommes votre partenaire

Chez WindowMaster, nous savons qu’il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la construction de nouveaux projets ou de la rénovation de bâtiments existants en utilisant des approches écologiques. C’est la raison pour laquelle il est important pour nous d’être à la disposition de nos clients potentiels et actuels en tant que partenaire au cours de toutes les phases d’un projet, de la préconception au suivi. De cette manière, nous pouvons être sûrs que la solution choisie par nos clients répondra à leurs attentes et fonctionnera de manière optimale. Trouvez un spécialiste cleantech dans votre région

Contactez un spécialiste
Martin Schneeberger

Comment pouvons-nous vous aider ?

Pour aider les clients potentiels et actuels, nos ingénieurs spécialistes de l’optimisation énergétique du bâtiment se tiennent à leur disposition, dès la phase de préconception et la phase de conception. Ils peuvent en amont du projet fournir des conseils à propos de la solution et de l’approche en matière de ventilation, sans le moindre engagement. Ils proposent les services gratuits suivants : • Conseils à propos de la conception de la ventilation des bâtiments • Détermination des surfaces d’ouverture • Calculs du renouvellement de l’air • Conseils préalables à propos de l’optimisation énergétique du bâtiment • Calculs du niveau de CO2

En savoir plus
Gitte Thorup Tranholm

Contact

Nous contacter