Économie circulaire, récompenses et ventilation naturelle
TscherningHuset est le fruit d’un projet ambitieux s’inscrivant dans une approche d’économie circulaire, réalisé en 2024 par la société contractante Tscherning, ayant pour objectif la transformation du siège social à Hedehusene au Danemark. Ce projet offrait une place importante aux matériaux recyclés et upcyclés. Résultat : 89 % d’entre eux ont été réutilisés, recyclés ou biosourcés. Le choix de recourir à une ventilation naturelle soulignait le désir de minimiser l’utilisation de nouveaux matériaux et de réduire les émissions de CO2. La solution est intégrée dans les fenêtres nouvelles et existantes, et est contrôlée de manière intelligente pendant toute l’année, garantissant une ventilation constante du bâtiment tout en proposant une efficacité énergétique et financière. Le projet s’est concrétisé dans le cadre d’une collaboration étroite entre le constructeur Søren Tscherning et le cabinet d’architecte 3XN GXN. En septembre 2024, le chantier recevait le prix « Renoverprisen » récompensant l’approche innovante et écoresponsable de Tscherninghuset en matière de construction moderne.
Visiter un projet de référenceSolution
Ventilation naturelle , Désenfumage
Site
Hedehusene, Danemark
Secteur
Bâtiments commerciaux
Type de projet
Modernisation
Partenaires du projet
3XN GXNImportantes économies de CO₂
Avant la rénovation, le bâtiment comptait 673 m² de surface de bureau ainsi qu’un entrepôt de 442 m² qui n’était pas chauffé. Après une transformation complète, TscherningHuset propose aujourd’hui un espace de bureaux moderne et naturellement ventilé d’approximativement 1 700 m². La ventilation naturelle offre des atouts qui dépassent le plan opérationnel. Pour un bâtiment similaire, l’impact climatique des matériaux avec un système de ventilation naturelle est estimé à seulement 0,04 kg de CO₂ eq/m²/an, par rapport à 0,71 kg de CO₂ eq/m²/an pour un système de ventilation mécanique classique*, soit une réduction de 94 %. L’approche circulaire de la construction contribue également à économiser au total 58 % de CO₂ par rapport à la construction d’un bâtiment neuf. Cela représente une diminution de 318,6 tonnes de CO₂e.**


Moins d’air, davantage de technologie
Outre ses avantages opérationnels, la ventilation naturelle permet également d’économiser de l’espace. L’utilisation des forces naturelles en combinaison avec une gestion intelligente des exigences permet de créer un climat intérieur sain et efficace sur le plan énergétique, sans avoir besoin d’installations techniques occupant un espace précieux. Le volume d’origine du bâtiment est ainsi largement préservé, car la ventilation naturelle ne requiert qu’un espace minimum.

« Les utilisatrices et utilisateurs connaissaient déjà le principe de la ventilation naturelle qui était présente dans le bâtiment d’origine, où ce type de solution s’adaptait parfaitement. Le système existant s’est toutefois avéré sous-dimensionné pour l’utilisation actuelle des locaux et a donc fait l’objet d’une modernisation importante. La proportion des fenêtres pilotées automatiquement a été augmentée et de nouveaux DENFC ont été installés. Combiné avec un nouveau système de pilotage intelligent, l’installation propose un contrôle plus précis et flexible du climat intérieur où les modèles et les conditions météorologiques sont activement exploités pour la régulation ».

Gitte Thorup Tranholm
Ingénieure en performance des bâtiments
Un système, deux fonctions
Un système de ventilation naturelle était également installé dans l’ancien entrepôt où la solution de contrôle intelligente était identique à celle des bureaux. Le système tire avantage des fenêtres en façade et des verrières pour assurer une circulation d’air efficace, et l’utilisation des mêmes ouvrants pour la ventilation de confort et pour la ventilation en cas de phénomènes thermiques représente un avantage majeur. De cette manière, un seul système gère deux fonctions essentielles : il crée un climat intérieur sain et confortable pour la vie de tous les jours et garantit la sécurité du bâtiment et de ses utilisatrices et utilisateurs en cas d’incendie. Le système est principalement basé sur une ventilation par poussée selon laquelle le flux d’air est créé par les variations de température et par l’impact du vent sur l’écran climatique du bâtiment. Les fenêtres de façade font entrer l’air frais dans le bâtiment tandis que les verrières dirigent de manière efficace l’air vicié vers l’extérieur.

« Nous avons choisi une solution de ventilation naturelle, car elle satisfait à nos souhaits d’exploitation des forces de la nature, répond aux exigences de protection contre les incendies et permet d’économiser de l’énergie ».
Søren Tscherning
Constructeur et PDG, Tscherning
De l’air frais pour le bien-être
TscherningHuset profite d’avantages significatifs en matière de climat, d’opérations et de confort grâce à la solution de ventilation naturelle. Elle réduit en effet l’impact climatique des matériaux, conserve le volume total du bâtiment et combine confort et ventilation en cas d’incendie en une solution économiquement saine. Après une année d’utilisation, les utilisatrices et utilisateurs sont extrêmement satisfaits du système de ventilation naturelle. Il assure un apport constant en air frais toute l’année et contribue de manière efficace à rafraichir le bâtiment pendant l’été, à la grande joie des employé·e·s. Le système n’est pas seulement une solution de confort, mais aussi un choix favorisant l’optimisation des ressources avec un taux bas de CO₂ intégré, en plus de satisfaire aux exigences d’un climat intérieur sain et de la sécurité contre les incendies. On obtient ainsi un climat intérieur sain, confortable et sécurisé toute l’année avec une consommation d’énergie minimale.

* Cas où Rambøll a réalisé des calculs environnementaux conformément à la norme EN15978, en se concentrant sur le PRG – WindowMaster.com, Analyse du cycle de vie - Un élément design pour la section de système de ventilation.
** Analyse du cycle de vie préparée par SWECO pour ce projet.