Centre des étudiants UCL dans la Gordon Street - un bâtiment BREEAM avec une approche holistique du climat intérieur

Conçu par James Eades, ancien élève de Nicholas Hare Architects, le nouveau centre des étudiants de l’University College London est un fleuron du développement durable en milieu urbain. Ce centre des étudiants polyvalent s’étend sur huit niveaux avec un atrium central spectaculaire. Le centre dispose de 1 000 nouveaux espaces d’étude.

Visiter un projet de référence

Solution

Ventilation hybride

Site

Londres, Angleterre

Secteur

Éducation

Type de projet

Construction neuve

Commandes & technologie

NV Advance

Année

2019

Partenaires du projet

Arcadis, UK Mace Nicholas Hare Architects

Ventilation naturelle dans un bâtiment BREEAM « remarquable »

Le centre des étudiants de l’UCL est l’un des 320 bâtiments au monde à avoir obtenu la note BREEAM « remarquable ». La stratégie de l’UCL consistait à privilégier une approche « passive » du climat intérieur afin de réduire la consommation d’énergie et simultanément l’empreinte carbone. L’avantage supplémentaire des approches passives répond à l’autre objectif de l’école, à savoir l’optimisation de la santé et de la productivité du centre. Parmi les techniques durables visant à réduire la consommation d’énergie, la ventilation naturelle et la ventilation hybride sont utilisées pour refroidir et ventiler 34 zones avec de l’air frais. Pour une approche passive du renouvellement de l’air et du refroidissement, le système de commande NV Advance® de WindowMaster contrôle automatiquement les ouvrants de façade et du toit. Le bâtiment maximise l’utilisation de la ventilation naturelle afin de réduire la consommation d’énergie. En présence de températures très hautes ou très basses, d’autres systèmes prennent cependant le relais pour une ventilation hybride qui maintient l’environnement confortable pour la productivité des étudiants.

UCL Student Center Atrium intérieur

Approche globale du climat ambiant

En plus de la ventilation naturelle, le bâtiment dispose d’une stratégie de régulation du climat ambiant très progressive, qui comprend un système de forage souterrain sous le bâtiment qui fournit à la fois le chauffage et le refroidissement. Le refroidissement « libre » est assuré par le système qui est connecté aux tuyaux de refroidissement dans les dalles de plancher et aux circuits de refroidissement dans les unités de conditionnement d’air. Pendant les mois froids, les pompes à chaleur utilisent les trous de forage pour la régénération de chaleur de bas niveau, en plus du fait que le centre est connecté au réseau de chaleur du district de l’UCL.

De l’air frais tout au long de l’année

L’air frais est fourni tout au long de l’année au bâtiment depuis l’atrium par des bouches d’aération au niveau du sol. Cet air peut ensuite être tempéré par le refroidissement libre ou la chaleur récupérée. Ces approches d’air frais et hybride permettent de maintenir les factures d’énergie à un faible niveau tout en offrant un environnement sain. Les utilisateurs peuvent toujours contrôler manuellement les ouvrants tout au long de l’année, bien que les protocoles de contrôle des ouvrants prennent le relais au bout de 15 minutes. Cela permet aux utilisateurs d’être autonomes tout en garantissant que le bâtiment fonctionne de manière optimale et qu’il économise de l’énergie.

Façade extérieure du Centre étudiant de l'UCL

Rester au frais pendant la canicule à Londres

Ce système hautement durable et sophistiqué a résisté à la canicule londonienne de 2019. L’UCL indique sur sa page d’accueil que le bâtiment a réussi à conserver sa fraîcheur et à offrir un environnement agréable pendant le travail et les études. C’était même l’un des bâtiments les plus confortables du campus !

Pour ce projet, WindowMaster a livré 281 moteurs équipés de la technologie de communication brevetée Motorlink®, qui garantit une intégration facile de la GTC.

Commande intelligente des ouvrants : MotorLink®

MotorLink® est une technologie de communication bidirectionnelle, qui permet une commande et un retour d’information entre les moteurs d’ouvrants et la gestion technique centralisée via le MotorController (coffret de pilotage). Tous les systèmes de commande WindowMaster sont compatibles avec MotorLink® et la plupart de nos moteurs. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus et découvrir les produits correspondants.

En savoir plus
Icon Motorlink White Large

Contact

Nous contacter