Ventilation passive

Si vous souhaitez économiser de l’énergie et réduire l’empreinte carbone de votre bâtiment, envisagez d’intégrer des solutions ou systèmes de ventilation passive. Vous réaliserez non seulement des économies sur les coûts d’exploitation, mais vous pourrez également améliorer la qualité du climat ambiant pour les occupants du bâtiment.

En savoir plus à propos de la ventilation naturelle

Qu’est-ce que la ventilation passive ?

La ventilation passive, également appelée ventilation naturelle, exploite les forces de la nature, telles que le vent et la poussée thermique, pour faire circuler l’air à partir de et vers un espace intérieur. La fonction de ces systèmes de ventilation est la régulation de la température de l’air ambiant, l’apport d’air frais et l’évacuation de l’air vicié. Cela s’effectue principalement par l’ouverture et la fermeture des ouvrants et lanterneaux, qui fonctionnent à la fois comme des sources d’air et comme des extractions.

Stack Ventilation
Comment la ventilation passive fonctionne-t-elle ?

La ventilation passive fonctionne de différentes manières, notamment

  • Icon Num1

    Ventilation contrôlée par le vent

    En fonction des différentes pressions générées par le vent autour d’un bâtiment.

  • Icon Num2

    Ventilation contrôlée par la poussée

    Créée par les forces résultant de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment.

  • Icon Num3

    Rafraichissement nocturne

    Une méthode de rafraichissement passive, contrôlée par les forces motrices naturelles du vent et / ou les pressions générées thermiquement (cheminée). La chaleur absorbée par la masse thermique exposée d’un bâtiment pendant la journée est diffusée dans l’air ambiant pendant la nuit, après quoi elle est purgée par la ventilation nocturne. Pendant ce temps, l’air frais extérieur refroidit la masse thermique, qui agit alors comme un dissipateur de chaleur au cours de la journée suivante. La purge nocturne consiste à ouvrir des ouvrants (fenêtres ou des châssis à lames) à ouverture automatique pendant une période de temps prédéfinie au cours de la nuit afin de permettre une circulation naturelle de l’air dans le bâtiment.

Espace commun UCL Student Center
Pourquoi choisir la ventilation passive ?

La ventilation passive présente un certain nombre d’avantages, notamment :

  • Icon Num1

    Réduction des coûts

    Comme les systèmes de ventilation passive misent sur les forces de la nature, vous réduirez considérablement la consommation d’énergie de votre bâtiment et, par conséquent, vos factures d’énergie.

  • Icon Num2

    Peu d’entretien

    La ventilation passive ne nécessite pas de travaux de maintenance onéreux, ce qui réduit encore davantage les coûts et vous permet d’économiser du temps et de l’énergie.

  • Icon Num3

    De l’air propre

    Les systèmes de ventilation passive garantissent la circulation permanente d’air propre à travers tout le bâtiment. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’air, ce qui, ensuite, améliorera la santé des occupants et augmentera la productivité et le niveau de concentration.

  • Icon Num4

    Température constante

    La ventilation passive garantit la distribution de la bonne quantité d’air frais et d’air chaud dans chaque pièce, ce qui permet de maintenir une température constante et agréable. Il n’est donc plus nécessaire d’ajuster constamment le système.

  • Icon Num5

    Réduction de l’empreinte carbone

    En installant un système de ventilation passive dans votre bâtiment, vous faites également un geste pour l’environnement.

Pour quels bâtiments la ventilation passive convient-elle ?

La ventilation passive convient à la quasi-totalité des bâtiments, y compris les complexes de bureaux, les écoles, les théâtres et les hôpitaux.

Dès le départ, notre mission était de garantir des climats ambiants sains et sûrs grâce à la ventilation passive afin de protéger les personnes et l’environnement, mais aussi d’augmenter la productivité.

Nous pouvons également vous aider à réaliser votre projet de ventilation passive.

Construisez votre système de ventilation passive

La ventilation passive est extrêmement polyvalente. Si vous travaillez dans un bâtiment existant, il y a un certain nombre de choses que nous pouvons faire pour ajouter un système de ventilation passive aux systèmes déjà installés.

Le nouveau système passif complétera votre système existant afin de vous permettre de continuer à profiter des avantages de l’utilisation des éléments naturels.

Dans le cadre de la construction d’un bâtiment neuf, nous pouvons vous conseiller sur les meilleures options pour un système de ventilation passive.

Contact

Nous contacter