Climat extérieur et potentiel de la ventilation naturelle

Rocky Mountain Institute 01 Web

Vous aimeriez savoir si et comment une ventilation naturelle est possible dans certaines régions géographiques ? Les exemples et les critères clés ci-dessous permettent de comprendre l’importance du climat extérieur en ce qui concerne la possibilité d’utilisation d’une ventilation naturelle.

Climat extérieur et potentiel de la ventilation naturelle

Les conditions extérieures telles que la température, l’humidité relative et la qualité de l’air influencent les possibilités de mise en œuvre de la ventilation naturelle dans les bâtiments. Par exemple, dans les zones climatiques où la température extérieure et l’humidité relative sont extrêmement élevées, il est généralement difficile d’intégrer la ventilation naturelle aux projets de construction. La question de savoir si la ventilation naturelle doit être utilisée dans un nouveau bâtiment ou dans un bâtiment existant est également importante dans ce contexte.

Les solutions de ventilation naturelle ont été mises en œuvre jusqu’à présent dans de nombreuses régions géographiques différentes, où le climat extérieur est favorable à l’utilisation de la ventilation naturelle.

Nous avons aidé des architectes dans toute l’Europe et en Amérique du Nord à concevoir et à mettre en œuvre une ventilation naturelle régulée avec précision pour obtenir un climat intérieur optimal. Sur la base de cette expérience et des projets réalisés jusqu’à présent, nous souhaitons vous montrer où et comment une ventilation naturelle peut être mise en œuvre.

Climat tempéré

La mise en place d’une ventilation naturelle dans les climats tempérés permet d’obtenir d’excellents résultats. C’est le cas dans des pays comme le Danemark, la Norvège, l’Allemagne, la Suisse et la majeure partie du Royaume-Uni, mais une ventilation naturelle peut également être envisagée dans d’autres zones climatiques. En raison du grand nombre d’occupants, de l’apport solaire important, de la forme des bâtiments, etc., on emploie également fréquemment des systèmes de ventilation hybride dans ces pays.

Vous souhaitez en savoir plus ou discuter d’un projet ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Quelles solutions possibles en dehors d’une zone climatique tempérée ?

Dans une zone climatique où les températures extérieures ou le taux d’humidité relative sont plus élevés, la ventilation hybride est une approche efficace pour obtenir les meilleurs avantages de la ventilation naturelle sans compromettre la qualité du climat intérieur. Dans le cas d’une approche de ventilation hybride, le système de ventilation naturelle peut être activé ou désactivé en fonction des conditions extérieures, ce qui permet de s’assurer que les exigences de performance du bâtiment sont respectées pour un confort optimal et des économies d’énergie.

Potentiel de la ventilation naturelle en Amérique du Nord

En Amérique du Nord, le climat peut varier considérablement en termes de température et d’humidité. Il n’est donc pas possible de formuler des hypothèses générales quant à l’utilisation de la ventilation naturelle. Nous pouvons cependant rapporter dans quelles villes la ventilation naturelle est déjà employée, ainsi que les villes dans lesquelles une ventilation naturelle a échoué dans le passé, mais qui peut être réalisable grâce à des stratégies et des technologies modernes.

Villes en Amérique du Nord où une ventilation naturelle est possible

Voici quelques exemples de villes en Amérique du Nord où la ventilation naturelle a été employée avec succès dans de nombreux projets de petite et de grande envergure.

Veuillez noter que l’utilisation de la ventilation naturelle ne se limite pas à ces villes :

  • Seattle, WA
  • Portland, OR
  • San Francisco, CA
  • Los Angeles, CA
  • New York, NY
  • Chicago, IL
  • Brooklyn, NY
  • Baltimore, MD
  • Pittsburgh, PA
  • Basalt, CO
  • Boston, MA
  • Vancouver, BC (Canada)
  • Hanover, New Hampshire

Autres régions potentielles pour la ventilation naturelle

À l’heure actuelle, nous réalisons une étude pour déterminer le potentiel de la ventilation naturelle en Amérique du Nord.

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour en savoir plus à propos de notre étude

Pour évaluer le potentiel de manière approfondie, nous incluons l’utilisation d’autres technologies et stratégies relatives au climat intérieur et aux façades.

Par exemple :

  • Augmentation de la circulation de l’air par des changements d’air importants grâce à la ventilation naturelle et / ou à l’utilisation de ventilateurs de plafond.
  • Chauffage et refroidissement par rayonnement.
  • Ventilation hybride combinant la ventilation naturelle et la ventilation mécanique.
  • Rafraîchissement nocturne avec une masse thermique élevée et un fonctionnement quotidien pour optimiser l’utilisation de la capacité de refroidissement stockée.
  • Une protection solaire efficace qui interagit automatiquement avec les fenêtres à ouvrir en vue de la réduction des charges de refroidissement.
  • Ventilation naturelle à régulation automatique avec commande manuelle locale.

Figure 1 – Relation entre la température de fonctionnement et la circulation de l’air.

 

L’étude mettra en évidence le potentiel de la ventilation naturelle dans des régions d’Amérique du Nord où cela n’est pas courant à l’heure actuelle. Il s’agit notamment de villes telles que :

  • Austin, TX
  • Atlanta, GA
  • Minneapolis, MN
  • Louisville, KY
  • Orlando, FL

Il s’agit des villes pour lesquelles nous savons qu’une ventilation naturelle n’est pas possible tout au long de l’année. Nous espérons apprendre dans quelle mesure nous pouvons l’utiliser dans ces régions.

Avec l’ajout d’autres technologies et stratégies, il devrait être possible d’étendre les plages de température pour la ventilation naturelle et d’ouvrir et de fermer les fenêtres uniquement aux horaires exacts où cela s’avère utile.

Conclusion : comment pouvez-vous déterminer le potentiel de la ventilation naturelle dans votre zone climatique ?

L’une des méthodes consiste à employer des programmes de simulation de bâtiments standard tels que IESVE, IDA-ICE et BSim. Ces programmes peuvent être utilisés pour déterminer le climat intérieur avec une ventilation naturelle et une ventilation hybride au cours de l’année dans une région spécifique (sur la base des données météorologiques régionales).

Si vous avez besoin d’assistance pour la mise en œuvre de la ventilation naturelle et de la ventilation hybride dans IESVE ou BSim, nous avons créé des guides avec des conseils utiles. Les liens vers les différents guides sont disponibles ci-dessous.

Contact

Nous contacter